Le détachement

Je voulais vous poser une pensée concernant «  le détachement »…

 

On croise souvent au détour d’une conversation, ou lors d’un accompagnement ce fameux précepte de détachement, on comprend le concept bien entendu mais au fond ça reste très flou dans la matière.

Alors qu’est ce que c’est réellement ?! Et surtout qu’est ce que cela implique?

C’est l’une des choses les plus difficiles à mettre en pratique si on veut vraiment l’expérimenter mais aussi l’une des choses essentielles pour avancer vers la liberté et la paix.

 

Ca ne veut pas dire s’isoler du monde, des autres, n’avoir rien à faire de ce qui arrive dans notre vie ou ne plus rien ressentir.

Le détachement c’est accepter de perdre ce à quoi on s’accrochait et faire un saut dans l’inconnu. Lâcher prise sur nos peurs mais surtout sur le contrôle permanent du déroulement des évènements.

Comprendre que parfois nous serons accueilli et parfois rejeté, parfois nous serons dans la réussite et parfois dans l’échec quelque soit l’implication. En un mot que tout est juste sur notre route même les épreuves, et que nous en ressortirons grandis au bout du compte.

C’est accepter que malgré notre façon d’aimer / d’agir envers l’autre et l’amour donné, il ne réponde pas a hauteur ou pas comme nous l’aurions imaginé.

C’est lâcher prise sur le résultat obtenu malgré tout les efforts déployés pour atteindre le but qu’on s’était fixé au départ.  Accueillir avec justesse ce qui en ressort, même si ce n’était pas ce que nous avions prévu, dans la confiance et la gratitude envers l’univers.

 

C’est aimer et accepter tout ce qui fait ce que nous sommes, tout notre être même les parcelles les plus imparfaites, en faisant de notre mieux bien sur. Que plus nous serons dans la retenue du changement, dans la peur, plus nous serons dans la souffrance…

Etre ouvert et sur que tout est juste dans la vie, et l’apprentissage du détachement peut commencer à s’intégrer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0