Depuis toujours et dans le monde entier, beaucoup de cultures pratiquent la fumigation.

Les herbes & résines n'ont plus à prouver leurs bien-fait , mais ici cela reste encore bien mystérieux dans la pratique !

On connait bien évidement la " star " dans le domaine , madame Sauge . Très bonne alliée pour purifier maison & objets ... mais je vous propose ici d'élargir un peu plus vos petites séances de fumigation en alliant plusieurs herbes et leurs vertus .

Faire brûler des encens & herbes a une symbolisme bien précise , on relie par la fumée le ciel à la terre. Nos prières , intentions s'élèvent tels des messagers vers le Divin . 

C'est un acte sacré il est donc important d'en prendre conscience et dans la matière y poser toute l'intention , le coeur , l'amour et la foi . 

 

* attention tout de même , on parle de fumigation ,donc nous brûlons.... ce qui veut dire d'agir avec précaution , surveillance .

Bien entendu on aère bien pendant la pratique , on s'assure d'utiliser un récipient adapté pour effectuer ce genre de pratique.

Mais surtout on se renseigne sur les potentielles contre-indications ( grossesse , allergies etc...) au besoin demandez moi j'ai beaucoup d'ouvrages traitant de ce sujet .

Et pour finir on fait bien attention aux risques de confusions entres plantes. Surtout si vous préférez les cueillir vous même , munissez-vous d'une encyclopédie sur les herbes & plantes ( un peu comme les champignons ... ) 

 

** Attention aussi , ces pratiques ont néanmoins leurs limites. Elles ne vont pas travailler en profondeur sur les parasitages & anomalies lourdes ni sur les hantises & mémoires.


La sauge 

 

La fameuse star dans le domaine de la fumigation , elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus de purification sur un lieu & personne . Visant a nettoyer les charges et énergies lourdes du quotidien qui se sont accumulées mais aussi pour protéger .

Utile également quand on veut nettoyer un nouvel habitat ( de manière simple ) afin d'effacer des empreintes légères provenant des anciens locataires ou habitants . 


Le romarin

 

Il est conseillé lorsqu'on veut commencer une page nouvelle , lancer un projet ou tout simplement perdre une mauvaise manie.

En quelque sorte il représente le renouveau la renaissance.

Mais il se mélange tout à fait a notre amie la sauge car lui aussi a des vertus purificatrices . 

Les anciens lui donnent également des pouvoirs pour favoriser une guérison, booster la libido, ou encore pour nous aider a écouter notre intuition.

 


Le Palo Santo 

 

Traditionnellement utilisé par les chamans , le palo santo à lui aussi des vertus purifiantes contre les énergies sombres mais aussi afin de favoriser l'amour ,  la prospérité . 

Il entre lui aussi parfaitement en mélange .


Le thym 

 

Cette plante symbolisme le courage et l'énergie.

On brûlait le thym dans les temples grecs à l'époque pour purifier avant des rituels ou prières.

Elle favorise la santé , la force pour la guérison , le calme dans les chambres pour un sommeil doux et réparateur .

On peut l'associer sans soucis .


La genièvre ( ou genévrier ) 

 

 

Elle est utilisé surtout pour son coté pur et protectrice. 

Dans les traditions méditerranéennes , on l'a suspendait au porte pour prévenir des forces du mal et protéger , et elle était utilisé en fumigation lors de rituels d'exorcismes.

Elle peut donc être utilise lors des nettoyages de la maison afin d'accès en plus sur le coté protectrice de cette plante et guérisseur . 

 


L'armoise

 

C'est la plante des femmes , elle est reliée a l'élément Terre et à la planète Vénus .

On lui porte des qualités particulièrement sur les capacités parapsychiques, l'intuition , les rêves prémonitoires et divination . On lui donne aussi des vertus protectrices.

 


L'acacia

 

Elle symbolise tout d'abord la protection mais surtout le lien avec l'invisible & la mediumnité.

On peut faire brûler de l'acacia ( avec du bois de santal par exemple ) pour accompagner nos méditations . Elle aide à accroître notre perception de messages.


Le laurier 

 

Utilisé depuis des millénaires sous divers formes. Le laurier est connu pour ses vertus sacrés surtout lors des cérémonies.

 Purificatrice et protectrice particulièrement lors des rituels d'exorcisme , mais également donne force & vigueur . 

Il est bon d'en brûler avec du bois de santal pour éloigner les mauvaises énergies et protéger .


Le bois de santal

 

Principalement connu pour aider dans les souhaits , la guérison , protection & la spiritualité .

Il se conjugue très bien avec d'autres plantes pour concocter des fumigations selon les besoins. 

On l'utilise lors de soins ou de travaux plus lourds comme des dégagements ( mélangé à la lavande par exemple c'est parfait pour des hantises de lieu ) . 


*  -Vous pouvez partager ou copier mon article , mais n'oubliez pas d'en citer la source- *

Cesia